Les Recettes Gourmandes des Choristes...

Au cours des nombreux pots organisés par la chorale, nous avons pu depuis des années déguster des centaines de quiches, tartes, pâtés, gâteaux, friandises ... En grande partie, réalisés par les choristes... Voici donc quelques recettes ... Pour rajouter les vôtres, envoyez-moi un mèl ou écrivez-les sur le Livre d'or ou encore donnez-les moi sur papier... Bon appétit !! et merci de nous faire partager ces plaisirs sucrés et salés...

 

Envie de Salé ?

Plutôt du Sucré ?

Ou bien une petite Soif ?

Etoiles à la vanille de Marie-Hélène

125 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé; 120 g de beurre; 250g de farine; 3 c à soupe de lait; 1 pincée de bicarbonate

Mettre de sucre dans le saladier avec le lait, le bicarbonate. Lorsque le sucre est fondu, ajouter le beurre manié avec la farine. Pétrir. Etendre la pâte au rouleau. Couper en forme d'étoiles (ou autres) à l'emporte-pièces. Cuire à four chaud (180°C) environ 10 minutes 

 

Carrot Cake de Françoise

Pour le cake : 350g de carottes; 4 œufs; 240g de cassonade (j’avais mis du sucre blanc); 240g de farine; 100g de noix; 200g de beurre + un peu pour le moule; 1,5 cuillère à café rase de cannelle; ½ sachet de levure; Extrait de vanille (qq gouttes); 1 bonne pincée de sel fin - Pour le glaçage : 2 carré frais (150g en tout); 150g de mascarpone ; 50g de sucre glace 1 orange non traitée.

Faire fondre le beurre , laisser tiédir. Concasser grossièrement les noix avec un couteau. Peler les carottes et les râper finement pour obtenir 300g. Dans une grande jatte, mélanger farine, cassonade, sel, levure, quelques gouttes d’extrait de vanille, et la cannelle. Incorporer les œufs puis le beurre tiédi, en mélangeant bien avec un fouet à main. Incorporer enfin les carottes râpées et les noix, mélanger. Verser la pate dans un moule beurré et enfourner pour 50-55 min env, en surveillant. Retirer dès que la pointe d’un couteau piquée dedans ressort sèche. Laisser refroidir.
Préparation du glaçage : Râper finement le zeste de la moitié de l’orange. Fouetter à la main le fromage frais, le mascarpone, le sucre glace, qq gouttes d’extrait de vanille, et le zeste jusqu’à obtention d’une consistance soyeuse. Repartir le glaçage sur le dessus du gâteau complètement refroidi.
 

 

Terrine de Courgettes de Marie-France

750g de courgettes  -  2 gros oignons  - 2 gousses d’ail  - 4 œufs  - 2 cuillers à café de maïzena délayées dans 1 verre de lait froid  - Basilic (ou persil)  - Huile d’olive  - Sel, Poivre

(A faire la veille) Faire revenir les oignons avec les courgettes coupées en très fines rondelles pendant 5 min en remuant souvent. Saler poivrer.  Quand c’est doré verser dans un moule à cake mettre à four chaud 20 min sauf si les courgettes ont déjà été complètement cuites. Battre les œufs, maïzena + lait, basilic, sel, poivre, ail haché. Mettre sur les légumes dans le moule, bien mélanger avec une fourchette pour que l’appareil se lie partout entre les rondelles de courgettes. Finir la cuisson au bain marie 35-40 min (parfois plus long le dessus doit être doré). Faire refroidir et mettre au réfrigérateur.
 NB : pour ne pas retarder la cuisson mettre de l’eau bouillante dans le bain marie. Pour faire plus léger et raccourcir la 1ère cuisson, on peut faire revenir les oignons et cuire les courgettes à la vapeur au micro-ondes.  Ne pas hésiter sur la quantité d’ail sinon c’est un peu fade. Servir avec une sauce tomate italienne froide (exemple : sauce Barilla au basilic « améliorée » en la faisant recuire avec quelques oignons…)  

 

Tomates apéritives de Colette

 

Tapenade de Colette

 

Bâtonnets glacés aux noix de Colette

 

 

Marionnettes de Gérard-Jean

Vous pouvez jouer, hautbois, et résonner, musettes,
Car voici la Noël, et voici la recette
Que chacun attendait, voici les marionnettes.
(En vers de mirmidon, à la rime hasardeuse,
Hugo, Rostand…, veuillez accepter mes excuses.)

 

Il vous faudra en tout prévoir une heure, en temps
A condition bien sûr d’avoir les ingrédients :

• D’une poule, trois œufs (et le blanc, et le jaune,
Les coquilles ne sont pas à cet usage bonnes)
• 300 grammes de sucre et je dois préciser
Pas du sucre « semoule », du « cristallisé ».
• 200 grammes d’amandes, prenez les entières,
• De la poudre d’anis, il faut une cuillère
A café bien remplie, quoique, selon le goût,
Certains en mettront plus, et d’autres pas du tout.
• Des raisins de Corinthe, de Smyrne, ou de Bergame
En bref, des raisins secs, pour 150 grammes,
• Enfin, de la farine, il en faut 300 grammes.
(La rime est redoublée, je n’en fais pas un drame :
J’aurais pu mesurer trois cinquièmes de livre…
Le système métrique est plus facile à vivre !)

Mettez le four à préchauffer dès maintenant,
150 degrés, ce sera suffisant,
Le thermostat à cinq pour un four à gaz, ou
Six pour un électrique, (un peu plus chaud que doux.)

- Cassez les œufs dans une jatte, en douce
Ajoutez le sucre et battez, battez en mousse
Avec une fourchette, un fouet ou une hélice
Battez cet appareil jusqu’à ce qu’il blanchisse.
(Là, le plus dur est fait, et c’est presque fini.)
- Ajoutez y farine, amandes et anis
Vous mélangez le tout au sein de votre jatte
Et voilà, vous avez préparé votre pâte.
- Maintenant, étalez sur la tôle beurrée
En une couche d’un centimètre environ
(Ou, mieux sur un papier , genre sulfurisé
Qu’on vend sous l’étiquette de «papier cuisson»)
- Vous pouvez enfourner, comptez trente minutes.
Pour faire la vaisselle, ou bien aller … ailleurs
(J’aurais sans doute dû dire une demi-heure
Rimailleurs, évitez ce qui rime avec hutte)
- Lorsque la pâte est cuite, elle a un aspect blanc
Vous la sortez du four… Attention, c’est brûlant.
Armez vous d’un couteau, d’un sabre, un navajo…
Et coupez en carrés tant que c’est encor chaud.
Vous pouvez tout autant découper en losanges
Et quand c’est refroidi, alors, c’est là qu’on mange.

 

Mousse de Saumon (ou de Thon) de Marie-France

500gr de pavés de saumon frais ou surgelés (cuits la veille ou bien refroidis) ou 500 gr de saumon en boîte ou 250 gr frais/250 gr en boîte ou mélange thon/saumon - 1 paquet de gelée - 1 cuiller à soupe de moutarde - ½ verre composé de 3/4 vinaigre de citron +1/4 jus de citron - ½ verre de ciboulette ciselée - 2 cuillers à soupe de crème fraîche - sel, poivre - eau pour préparation de la gelée

Préparer la gelée comme indiquée sur le paquet (à l’eau uniquement). Mixer le poisson préalablement émietté avec la moutarde, le sel, le poivre, la crème et le vinaigre. Lorsque la gelée est presque froide, la mélanger au mélange. Verser dans un moule à cake huilé et faire prendre au réfrigérateur plusieurs heures. Couvrir jusqu’au moment de démouler.
Attention : A préparer la veille voire l’avant veille.

 

Gâteau aux Carottes de Marie-France

125 gr de fruits secs en poudre (noisettes ou amandes ou moitié/moitié) - 150 gr de sucre en poudre - 200 gr de carottes râpées - 1 cuillère à soupe bombée de farine ou de fécule(maïzena) - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 4 œufs - une pointe de cannelle - le jus d’un 1/2 citron - une poignée de noix et/ou d’amandes effilées (facultatif)

Séparer les blancs des jaunes d’œufs - Mélanger à la fourchette jaunes d’œufs, sucre et cannelle pour obtenir une mousse - Ajouter les fruits secs en poudre, les carottes et le ½ jus de citron. Mélanger - Battre les blancs d’œufs en neige et mélanger le tout - Ajouter farine (ou fécule) sans casser les blancs montés en neige (+ noix et/ou amandes) - Verser dans un moule à cake beurré - Cuire à four 5/6 en surveillant la cuisson pour que le gâteau reste moelleux (env 45mn)
Eventuellement, glacer le gâteau refroidi avec un mélange sucre et jus de citron.

 

Punch de Pierrounel

Pour 25 personnes:
1L de sirop de sucre de canne "ambré", 1L de rhum "ambré", 20L de jus d'oranges "pur jus non sucré", 2 gousses de vanille, 4 à 5 clous de girofle, une pincée de poivre noir, 1L d'eau et 5 à 6 sachets de thé, un flacon de cannelle en poudre ou 5 à 6 bâtonnets de cannelle, 2 citrons coupés en rondelles

Dans un grand récipient type couscoussière verser le jus d'orange, puis la cannelle, le poivre, les clous de girofle, les gousses de vanille, la pincée de poivre noir et laisser macérer bien couvert avec un couvercle sous lequel on a mis un torchon, pendant 2 à 3 heures. (5 à 6h c'est mieux)
Infuser les 5 sachets de thé avec les rondelles de citrons dans un litre d'eau très bouillante et laisser macérer pendant 1/2h bien couvert.
Enlever ensuite les clous de girofles et les gousses de vanille, laisser refoidir le thé et ajouter, le rhum, le thé (sans les sachets et les rondelles), le sirop de sucre de canne, mélanger le tout pendant 2 à 3 mn.
Transférer le punch dans des bouteilles en verre (il en sera meilleur) et mettre au réfrigérateur pendant au moins 12h. Servir frais et prévoir 2 verres de 12 à 15 cl par invité "normal". pour le dosage d'alcool, 1l de rhum à 40° pour 22 l de punch = environ 6/7°, pour réduire le degré d'alcool, on ajoute du jus d'orange.... pour corser le punch, on réduit la quantité de rhum. Je l'ai toujours fait pour 25 à 100p et je ne sais pas s'il a le même goût avec 5 l en réduisant proportionnellement tous les ingrédients, je vais essayer cet été sur 5 l.
Bon été à tous. "Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"

 

La Causa (plat péruvien) de Fabienne

1kg de pommes de terre, 2 oignons blancs, 3 ou 4 citrons verts, 1 mayonnaise ( avec 2 oeufs) en incorporant les blancs battus en neige, 2 grosses boites de thon au naturel, 2 avocats bien mûrs, Sel, poivre, huile d'olive.

Mélangez : mayonnaise/1 citron vert/oignons hachés menus/sel/poivre/thon
Ecrasez : pommes de terre à la fourchette pour faire une purée compacte, ajoutez 2 c à soupe d'huile d'olive + jus de 2 citrons pressés + sel + poivre
Coupez en tranches les avocats.
Etalez au fond d'un plat la moitié de la purée puis la préparation mayonnaise/thon/oignons
Répartissez dessus les tranches d'avocat et terminez par une couche de purée.
Décorez en lissant avec une fourchette + citron vert
 Servez très frais! Bon appétit...

 

Cake au citron vert (ou gâteau Ti Punch...) d'Eric

3 citrons verts et un jaune, 4 oeufs, 175 g  de sucre, 175 g de beurre, 175 g de farine, un sachet de levure, un sachet de sucre vanillé, un peu de lait, raisins secs, rhum, sucre glace.

Faites macérer les raisins secs dans le rhum... Mixez ensemble les zestes des 4 citrons et le sucre. Mélangez avec le beurre ramolli. Ajoutez en fouettant les oeufs un à un, le sucre vanillé et le lait puis la farine avec la levure. Égouttez les raisins, et mélangez-les à la préparation. Buvez le rhum. Versez dans un moule beurré. Faites cuire environ 40 minutes à four chaud 180 °C. Pour le glaçage, mélangez le jus de deux citrons verts à du sucre glace jusqu'à une consistance suffisamment épaisse. Étalez sur le gâteau refroidi et laisser sécher...

Crème de foie pour les crostini toscans (transmis par Catherine depuis Florence)

pour 4: 100 g de foie de porc ou de volailles 2 gousses d'ail 2 feuilles de sauge 2 anchois à l'huile bien égouttés 1dl de bouillon de boeuf ou végétal (cube ou fait maison) huile d'olive jus d'1 citron facultatif: un peu d'olives noires mixée ou 1 cuillère à café de tapenade

Hachez ou mixez le foie,les anchois, l'ail, la sauge. Faire revenir le hachis dans un peu d'huile d'olive à feu moyen et à découvert environ 3 min. Ajoutez le bouillon et laissez mijoter 20 min à feu très doux et en couvrant la poêle.
Au sortir du feu, ajouter le jus de citron, un filet d'huile d'olive, sel poivre. Travaillez à la fourchette.
Servir sur du pain grillé et dégustez tiède. MIAM MIAM!!!!

Terrine aux foies de Volaille au Porto Blanc de Colette

Mélanzane al forno (aubergines au four) de Catherine depuis Florence...

Pour 6 : 8 belles aubergines huile d’olive, sel poivre 3 litres de sauce tomate( en bouteille de verre par exemple) 500g de boeuf haché 1 oignon et 1 gousse d’ail bouquet garni parmesan ( pas en sachet plastique, du vrai que vous râpez vous-mêmes !!!) trois mozzarellas

D’abord faire la sauce avec oignon, ail , viande hachée qu’ on fait revenir dans un peu d’huile d’olive, puis rajouter la sauce tomate et le bouquet garni, sel poivre : elle mijotera à feu doux une demi-heure. Pendant qu’ elle mijote, laver et couper les aubergines en fines lamelles dans le sens de la longueur : les faire dégorger dans une passoire avec un peu de gros sel et recouvertes d’une assiette. Puis les rincer, les essuyer. Dans une poêle, faire cuire toutes les lamelles d’aubergines dans de l’ huile, après les avoir légèrement farinées. Les mettre sur du papier absorbant, ou un torchon (propre !). Ensuite, on dispose dans un plat à gratin : une couche d’aubergines, une couche de parmesan, une couche de sauce tomate, une couche de mozzarella en petits morceaux, ainsi de suite jusqu’ au bout : c’est bien de finir par de la sauce tomate et du parmesan. Faire cuire à 200 degrés environ 20 minutes. C’est délicieux en plat unique ou sur des pâtes. Avec un petit chianti ou un marsannay rosé !!!! buon appettito !!!

 

Truffes aux Noix de Danielle

300g de noix hachées; 200g de sucre; rhum ou autre liqueur.

Mouiller le sucre avec de l'eau froide ou tiède. Faire fondre le sucre sur feu moyen jusqu'à obtenir un liquide transparent. Hors du feu, ajouter les noix, le rhum. Remuer et laisser refroidir. Rouler en petites boules dans du chocolat amer. Ranger dans des petites caissettes en papier.

Gâteau d'Automne de Marie-Hélène

50g de noix, 50g de noisettes, 50g d'amandes, 30g d'amandes effilées, 5 oeufs, 20g de sucre, 250 g de beurre, 180g de farine, 50g de maïzena, 2 c. à soupe de muscat, 3 c. à soupe de miel, 1 pincée de sel.

Concasser grossièrement les noix, les noisettes et les amandes. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre. ajouter les oeufs un à un en mélangeant. Mélanger la farine, la maïzena et le sel. Verser peu à peu en mélangeant pour obtenir une pâte lisse. Ajouter les noix, noisettes et amandes concassées. Incorporer le miel et le muscat. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Parsemez d'amandes effilées. Placer au four chaud préchauffé (th 5/6 170 °C) et laisser cuire 35 minutes. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Terrine de Poulet de Marie-Hélène

300g de foies de poulet, 500g de gorge ou d'échine de porc, 2 échalotes, 1 gousse d'ail, 1 oeuf, 50 mL de cognac, sel , poivre, 50g de pistaches ou noisettes, 3 feuilles de laurier

Hacher les viandes. Hacher l'ail et les échalotes. Mélanger le tout, ajouter l'œuf, le cognac, le sel le poivre et les pistaches. poser le laurier. Cuire au micro-ondes (750 Watt) 7 min + 4 min d'arrêt + 7 min.


Retour ...