Le Livre d'Or de la Chorale

Merci de participer à la vie dynamique de ce site en laissant vos impression, vos avis, vos commentaires, ou ce que vous voulez...!

Nom*  
e-mail

 
code anti-spam*   (pour éviter les pollutions automatiques... merci de recopier ce nombre...)  
Votre Message*






















































 Couleur:  Taille:








































 * champ obligatoire

Reconsulter le

 

Freeware "Livre d'Or" copyright Fanatek (c) - Téléchargez-le gratuitement !



1420 messages

Page << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 >>


04/04/2007 00:38

80

Yves et Danielle GAUTHROT
Les mots nous manquent pour exprimer notre tristesse de voir que notre "vieil" ami Joseph s'en est allé dans la maison du Père nous "concocter" de belles mélodies pour le jour où nous serons tous réunis.

03/04/2007 23:54

79

eliane et jean guillaumie
C'est dur , c'est trop dur , les mots nous manquent et pourtant que de choses on voudrait encore pouvoir te dire , on n'a pas eu le temps , ou on a loupé le coche ..
Je me souviendrai toujours comment je t'ai connu ,Joseph , sans t'avoir jamais vu , par voix interposées : j'étais alors stagiaire au collège d'Epirey et en fin d'année les élèves - de grands gaillards pour la plupart , à qui il ne fallait pas en remontrer , se sont mis à chanter , d'une voix douce , merveilleuse , et là je me suis dit que celui qui arrivait à leur faire réaliser ça , je voudrais bien le connaître ...et puis je ne sais plus bien , mais quelques années plus tard , par hasard , peut-être par l'intermédiaire de François , j'ai su que ce fameux professeur d'Epirey allait faire chanter la chorale de l'IUFM ...et voilà j'ai convaincu Jean et nous avons suivi notre Orphée
Tu nous manques déjà Joseph , terriblement . Sois heureux là où tu es et merci pour tout le bonheur que tu nous as donné . Merci aussi à Marie -Pierre pour la formidable leçon de courage et de gentillesse qu'elle nous adonné ce soir , c'est bien la digne fille de son papa
Eliane et Jean

03/04/2007 23:30

78

maud
Il y a encore quelques années, lorsque je regardais une partition de musique, j'avais l'impression de contempler un joli tableau abstrait quoique un peu triste avec tout ce noir et ce blanc. La musique était pour moi juste quelques chansonnettes d'enfants... Mais suite à ma formation avec Joseph et depuis ma petite place d'alto, j'ai découvert qu'une partition recèlait des trésors de gaieté, de réels moments de bonheurs, et même un peu de magie ... même à mon petit niveau avec mes élèves dans ma classe ... Merci pour tout ....

03/04/2007 23:18

77

Seb
Je me souviens très bien des premiers mots que j'ai entendus de la bouche de Joseph en septembre, lors de notre reprise. A quelqu'un qui lui demandait sans réfléchir s'il avait rasé sa moustache, il a répondu avec humour : "non, elle est tombée toute seule". Il a dit ça en riant, presque sans y penser, sans que cela paraîsse important. Et pourtant elle était importante, cette moustache : il y rangeait son sourire. Et le sourire de Joseph, c'était quelque chose ! C'était son outil de travail le plus précieux. C'était avec ça qu'il arrivait à tirer des notes justes du stagiaire le plus récalcitrant, c'était avec ça qu'il arrivait à faire chanter avec bonheur toute une classe d'étudiants ou de professeurs stagiaires après une journée de cours parfois abrutissants. Avec un sourire, il obtenait le silence. Avec un sourire il faisait passer ses critiques sur une tenue, sur une émotion, sur la justesse, et pas un choriste n'aurait mal pris un seul de ses reproches quand il souriait. Avec un sourire, il vous donnait envie de lâcher votre partition pour ne regarder que lui durant le concert. Et tout ce qu'il avait pu dire pour préparer le morceau vous revenait en mémoire le temps d'un sourire.
Quant à moi je vais quitter Dijon et le choeur à travers chants à la fin du mois de juin, pour aller m'installer ailleurs. Mais je vais continuer à chanter, et pendant longtemps encore, au début de chaque concert, je continuerai à chercher la moustache de Joseph et son sourire en-dessous.

03/04/2007 19:11

76

nicolas et Sandrine Bénéton
Courage à tous.
Ce soir, chantez, pleurez, et chantez encore pour Joseph.
Nous pensons bien à vous tous comme nous pensons très fort à celui qui a marqué le début de notre carrière, de notre amour pour la chorale et qui a suivi nos émois amoureux.
Nous ne t'oublierons jamais

03/04/2007 18:43

75

philippe
Difficile de réaliser...pourquoi ???
Tristesse, colère, sentiments partagés par nous tous
Merci, Joseph, d'avoir tant fait pour cette chorale, bien au delà du domaine musical. Ta joie de vivre et ton dynamisme resteront l'âme de cette chorale. Merci pour tout . On ne t'oublie pas.
Nous chanterons ce soir, et les notes auront sans doute du mal à sortir de nos gorges nouées, malgré les étirements et les massages du cou.
Nous nous appliquerons, à chanter juste
A chanter juste...pour toi
A chanter...juste pour toi

03/04/2007 15:18

74

catherine
delphine et anne sophie, parmi les derniers mots de joseph
"si tu les voyais , elles sont geniales, je peux me reposer totalememt sur elles,elles ne me decevront jamais"
et pour vous , tous les choristes
", ils s e relaient pour m ecrire , pour m aider, ils sont formidables,ils ne m ont pas abandonne"

c est tout joseph, encore à nous remercier alors que nous etions heureux qu il nous accorde confiance et affection malgre sa souffrance
joseph savait donner de lamour mais aussi le recevoir toujours digne et pudique

03/04/2007 13:43

73

Nadine
beaucoup d'amour à toi Joseph, une grande tristesse m'a envahie jeudi, mais tu es toujours présent.
Bravo pour ton courage. Toutes mes prières de joie, de lumière et de musique à toi et tous ceux que tu aimes et qui t'aiment.

03/04/2007 10:19

72

Alain et Patou
Le grain meurt pour que la création vive, tu nous a donné l'amour du chant qui est aussi l'amour des hommes. Nos prières montent vers toi. Vous choristes, soyez les fruits qui perpétuent son oeuvre! A tous, ses parents et amis, courage, l'espérance... Nous serons avec vous demain.

03/04/2007 09:19

71

cathy fourot
Grâce à toi Joseph , j'ai osé réaliser un rêve de gosse et chanter ...j'ai repris le piano ...même quand il y avait des super matchs de foot à la télé , je choisissais la chorale !!Quel bonheur entre nous tous c'était ...Celà ne peut pas s'éteindre , on t'aime et tu seras toujours avec nous , merci,
Cathy.F

03/04/2007 07:39

70

Julie
La nouvelle de la perte de notre cher maestro me laisse depuis samedi bien désemparée face à cette dure réalité ... je vous accompagnerai par la pensée ce soir, pour vous encourager à continuer comme il l'aurait souhaité. Bon courage.

03/04/2007 03:24

69

Bruno
Voilà 5 ans que je n'ai pas revu Joseph et que j'ai quitté la Chorale A Travers Chants pour d'autres horizons, mais samedi encore je pensais à lui, pris par ma chorale d'enfants. Il m'a donné la passion du chant et je ne suis jamais sorti du droit chemin dans ce domaine. Voilà presque 10 ans que je dis et redis aux enfants de mes classes successives les mêmes choses, que je les reprends et les corrige au quotidien sur les bons conseils de notre cher Joseph.
Loin de Dijon, je n'étais même pas au courant de l'état de santé de ce bon Joseph et la nouvelle m'a atteind droit au coeur. Depuis la Guyane, recevez tous mes encouragements pour affronter la dure réalité.
Bruno

02/04/2007 23:38

68

delphine
Au fond du long couloir, la grande salle au piano toujours mal accordé, la porte que l’on poussait toujours avec impatience, cet homme au grand sourire, je ne l’oublierai jamais.
Derrière le pupitre rebelle, sur l’estrade sur laquelle je ne monterai plus jamais de la même façon, cet homme au regard faussement méchant, qui nous demandait de décroiser les jambes et, « s’il vous plaît, de chanter juste, pour une fois, » je ne l’oublierai jamais.
Au retour d’une merveilleuse journée, empreinte de musicalité et d’amitié, cet homme, debout dans le bus, tel la mère oie veillant sur ses oisillons comme pour s’assurer que chacun avait bien sa part de bonheur, entrain de nous apprendre « Cric, crac, j’entends l’bois du lit qui craque… », je ne l’oublierai jamais.
Dans cette petite salle, inondée de cadeaux d’étudiants de diverses années, cet homme, assis en face de moi, à m’expliquer la partition et les gestes de direction, cet homme qui m’a tant appris et avait encore tant de choses à dire, je ne l’oublierai jamais.
Au téléphone, une petite voix, derrière les cris des enfants dans la cour de récréation, qui me dit qu’elle ne va pas très bien et qu’il faudrait assurer la séance de mardi, cette petite voix qui nous a tout transmis et que j’entendais pour la dernière fois, cette petite voix, à qui maintenant j’aurai envie de crier combien elle comptait pour moi, cette petite voix, je ne l’oublierai jamais.
Merci pour ses souvenirs, pour tes sourires, pour tout , pour tout, pour tout.
Delphine.

02/04/2007 22:44

67

Sylvie Rebeschini
Très affectée par cette terrible nouvelle, je tiens à me joindre à vous tous pour accompagner une dernière fois Joseph qui reste pour moi notre chef de choeur
je serai particulièrement avec vous mercredi matin.

02/04/2007 22:34

66

Gilles et Peggy
Je t’imaginais déjà, mardi, arriver avec ton air jovial et tes idées plein la tête, nous faire chanter la première chanson et conclure en disant : « Vous connaissez la mélodie mais ce qui différencie une chorale d’une autre c’est la justesse… Faudrait peut-être apprendre les paroles, vous êtes tous le nez dans vos partitions : c’est pas interdit d’ouvrir ses partitions à d’autres moments que le mardi soir… Enfin, bref, c’était pas mal mais c’était complètement faux… »
Je pense que j’étais naïf, tu nous parlais de ta maladie mais avec ta volonté et ton dynamisme, j’étais persuadé qu’un jour, tu nous reviendrais le sourire aux lèvres et deux bouteilles à la main…
J’avais hâte de me rapprocher de Dijon pour pouvoir retourner à la chorale… quelle ne fut pas ma surprise en septembre… Je me suis approché de toi en disant « On est désolés on n’avait pas su que tu étais malade, on t’aurait donné des nouvelles… » et tu m’as répondu qu’il ne fallait pas que je m’en fasse, que cette maladie n’allait pas te lâcher si vite et que j’aurais encore le temps de t‘en donner… pas suffisamment…
Joseph, garde-nous un p’tit coin paradis… dans notre ciel devenu gris.

02/04/2007 20:10

65

HUMBLOT
Je t'avais déjà dit que ta voix manquait à notre école. Je me souviens trop des ateliers pédagogiques que tu animais et des séances de chant pour nous en stage. Quand je rends visite à un stagiaire et qu'il me présente une séance de musique, je lui dis : "inutile de demander qui a été le professeur". Tu es scrupuleusent suivi.
Tu laisses un grand vide, mais de bons souvenirs.
Au revoir.
Plein de pensées à ta famille.

02/04/2007 19:45

64

babeth
c'est une page de ma vie qui se tourne avec ton départ, Joseph. Après les larmes, les larmes, les larmes et la colère je reste abattue et vidée... Merci de ton amitié si précieuse...Merci de m'avoir fait retrouver la musique, merci de m'avoir toujours aidée et soutenue dans mes choix professionnels ou privés. Ton départ me laisse un vide immense mais je te dois ma musique et tu es et seras dans chaque note que je chante, que je fais chanter ou que je joue. Merci encore pour tout, tu es dans ma mémoire et dans mon coeur... au revoir
Babeth

02/04/2007 19:33

63

Jean-Marie
Joseph,
J'ai en mémoire le concert d'Ahuy, le dernier où tu nous as dirigé. J'avais admiré ton courage et ta dignité, car on voyait bien que tu souffrais physiquement, mais de ton visage émanait la joie de nous diriger pour vivre pleinenment la musique en communion avec nous. Comme à ton habitude, tu nous as fait le signe de la banane avant de commencer les chants. Et on a tous fait de notre mieux pour essayer de te rendre heureux le temps de ce concert.
Merci Joseph pour toutes les émotions très fortes que tu nous as fait vivre. Leurs agréables souvenirs meubleront nos mémoires pour toujours. Nous ne t'oublierons jamais.


02/04/2007 19:17

62

sylvie
Quelle leçon de courage. Partir si discrètement en essayant d'aller le plus loin possible avec nous, et en ne se plaignant jamais.
Chapeau bas , maestro.Bravo à cet homme.
Lorsque je chanterai ou ferai chanter les élèves,je pense qu'il sera toujours là.

02/04/2007 19:11

61

agnès
C'est avec beaucoup d'émotion et une immense tristesse que j' ai appris ton départ,Joseph.Je
pense tout particulièrement à ta famille.
Tu viens de nous quitter et déjà tu nous manques tellement!
Comment allons-nous continuer la route musicale sans toi? Depuis hier,beaucoup de souvenirs de la chorale défilent dans mon coeur.Merci,Joseph,pour ta chorale si chaleureuse, pour toutes les richesses musicales transmises ...Je réalise difficilement ta disparition. Je voudrais tellement avoir fait un cauchemar et te retrouver demain à la répétition...Pourquoi le destin est-il si cruel ? Toi si généreux, si doué et pourtant si humble, toi qui avais encore tant à donner et à nous apprendre. J'espère Joseph, que depuis ton nouveau monde tu pourras nous envoyer des signes de ta présence lors des répétitions...J'espère que tu seras fier de nous, tu resteras toujours dans notre coeur.

Page << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 >>